WordPress

Illustration

#1 Création d'une étiquette de vin

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder un type de commande : les illustrations qui embellissent les étiquettes de vin. Dans cet article, je vous en propose un exemple afin de vous présenter mon processus créatif et méthodologique depuis la réception du brief jusqu’au rendu final.

L’enjeu est souvent pour les propriétés viticoles de voir leur étiquette devenir un élément de vente significatif, de se démarquer des autres. C’est pourquoi je propose des illustrations réalisées de façon traditionnelle (aquarelle, stylo, crayon) tout en relayant la particularité du vin ou du domaine viticole dans un esprit coloré et poétique.

Dans cet exemple, le client est une petite propriété viticole, Le Domaine de l’horlogerie, qui produit depuis trois ans un vin rouge nommé « Le Temps qui passe » et qui souhaite faire évoluer son image de marque en apposant une étiquette illustrée à l’aquarelle faisant référence à l’horlogerie et au temps. L’intérêt pour le client est que la bouteille se démarque des autres dans un rayon garnis de centaines d’autres. L’objectif est donc de réaliser une illustration attractive et pertinente.

Le client n’a pas d’idée préconçue vis-à-vis du dessin, il précise simplement les caractéristiques du vin, à savoir : une couleur rubis limpide, un nez plutôt fruits rouges (framboise, cassis, cerise) et légèrement épicé, et au goût d’une très grande fraicheur.

L’étiquette est verticale, avec des dimensions précises. Il s’agit de la principale contrainte à respecter en termes formels.

Recherche et idées conceptuelles :

Dans un premier temps je rassemble toutes les idées et associations d’idées qui me viennent en tête en rapport avec les informations données et requises pour me former une sorte de moodboard :

L’Horlogerie me fait penser à des engrenages, des aiguilles, le vin au verre de vin, le vin en question aux fruits rouges, etc.

Esquisses:

J’élabore une première esquisse au crayon comprenant divers éléments : L’élément principal : Un verre de vin constitué d’engrenages en guise de calice et d’aiguilles en guise de tige de pied, (la base sera quand à elle assurée par le nom du vin).

Je dessine aussi les fruits évoqués par le viticulteur dans le cas où je souhaiterais les intégrer éventuellement au dessin.

Je prépare la version croquis qui me paraît la plus adaptée : une illustration sobre, épurée et centrale où figure le verre de vin fait d’engrenages et d’aiguilles. Il s’agit du premier jet que j‘enverrai à mon client pour discussion et validation avant de passer à la colorisation.

Le client valide le principe, l’idée lui plait, il souhaite simplement que les engrenages soient plus gros.

Après avoir modifié puis validé le croquis du verre avec le client, je passe le croquis au stylo noir à pointe fine et je m’attaque aux tests de colorisation, et que de possibilités ! J’ai en effet plusieurs idées que je souhaite essayer avant de lui soumettre une ou plusieurs propositions.

Essais de colorisation:

Dans un premier temps je teste plusieurs couleurs de vins à l’aquarelle puis une fois celle-ci choisie je scanne l’ensemble.

Viennent alors le nettoyage des dessins et le « montage » entre croquis et aquarelle. Cette partie est assez  longue: j’ai plusieurs idées et je souhaite en effet tester plusieurs versions de colorisation. Et c’est peut-être la principale difficulté avec ce type de projet qui laisse une grande part de liberté artistique: ne pas s’éparpiller dans plusieurs directions pour ne pas perdre trop de temps à essayer plusieurs versions qui peuvent s’avérer fastidieuses et chronophages, surtout si elles se ressemblent. Il peut être judicieux de faire des ébauches assez simples pour se donner une idée du résultat attendu et voir si cela vaut la peine de se lancer dans une réalisation plus approfondie et détaillée.

La première ébauche présente les rouages qui ressortent en blanc sur fond de vin rouge avec les contours noirs, et les couleurs s’inversent au-dessus de la ligne de vin. Puis je réalise d’autres versions dont une où cette fois les engrenages sont couleur vin rouge sur fond blanc. Voici les divers essais effectués:

La première version sera retenue et viendra habiller une bouteille !

Voilà le pas-à-pas d’un exemple de commande pour une illustration de bouteille de vin. A noter que cet exemple comporte peu de contraintes, mais que des nécessités et contraintes plus nombreuses peuvent cadrer directement une idée et avoir l’avantage d’éviter trop d’aller-retours avec le client.